Présentation de l’association

Association Pépites

L’association Pépites a pour vocation d’aller à la rencontre des « invisibles », ces femmes des quartiers défavorisés qui font face à la pauvreté et à la précarité. Eloignées du marché de l’emploi pour des raisons diverses voire complexes, ces femmes pour la plupart des mères de famille disposent pourtant de compétences et savoir-faire véritables dans les domaines des métiers de bouche, l’esthétique, la couture, les services à la personne.
Ne disposant pas de connaissances suffisantes des acteurs de la création d’entreprise, des procédures ou tout simplement par appréhension, elles exercent leur activité sur le marché invisible.
Partant de ce constat, l’Association «  Pépites »  intervient comme un tremplin pour leur permettre de passer du marché invisible à l’économie formelle, et de créer leur propre activité, génératrice de revenus, conciliant par la même occasion vie professionnelle et vie familiale.

Dans ce but, nous organisons :

Des réunions de sensibilisation à la création d’entreprise ainsi qu’à l’immatriculation

• Nous rencontrons les femmes porteuses de projets et effectuons une analyse de leur projet afin d’identifier les freins, et mener les actions nécessaires pour les lever, notamment en termes de formation. Nous les amenons par ce moyen à se professionnaliser (formation HACCP : Hygiène Alimentaire et autres connaissances)
  • Nous les orientons vers les acteurs de la création d’entreprise BGE ISMER, Adie, France Initiative et bien d’autres acteurs.
    Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, avant et  après l’immatriculation.Nous apportons notre soutien à la création de leur réseau en augmentant leur visibilité, prospectons les  nouveaux marchés pour cibler une clientèle qu’elles n’auraient jamais rencontrée en restant dans l’économie souterraine.
  • Nous mettons à leur disposition des locaux le temps du démarrage de l’activité, notamment des laboratoires pour les métiers de bouche (cuisines en normes). Nous avons en effet signé des conventions avec les restaurateurs locaux.
  • Nous intervenons donc comme une interface entre les clients pouvant être des particuliers et/ou
    entreprises et les femmes pépites.